| Formation Travailler Autrement |

Référence rédigée par Annie - Assistante Sociale

 "J'ai participé à une action collective intitulée « travailler autrement ».Celle ci s'adressait à une équipe de service social composée d'une secrétaire et 7 assistantes sociales. Cette action s'est déroulée sur 8 séances à raison d'une journée par mois sur l'année 2007/2008. Cette formation s'est faite sur le principe de l'engagement et du volontariat.

Pour ma part , j'avais envie de bouger professionnellement et de me poser des questions afin d'acquérir de meilleures conditions de travail, un mieux être au travail, bref un sentiment de recherche du « bel ouvrage » et être dans l'échange face à ce type de remise en cause pour ne pas « mouliner » toute seule dans mon coin.Cette formation m'a apporté divers outils de travail qui m'ont aidé dans la conduite d'une réunion, à mieux me situer dans mon institution et avec des partenaires, à mieux communiquer également tant avec mes collègues que des professionnels extérieurs.

J'ai observé des changements dans l'équipe. Celle ci est devenue plus performante au fur et à mesure que la cohésion se formait, que des valeurs communes s'établissaient et que le respect des divergences s'installait.

Ce travail m'a marquée. Depuis lors, cette équipe a changé et nous ne sommes plus que deux présentes ayant suivi cette action. Nos nouvelles collègues ont adhéré" à cette posture professionnelle. J'ai tendance à penser que cette formation a chassé les cadavres du placard contre des anges légers et ingénieux."